Il devient nécessaire et impératif de repenser les moyens de production et de consommation au sein de l’industrie textile pour atteindre les objectifs porté par le Ministère de la transition écologique et l’Union Européenne.
Un Engagement pour une Mode Durable
L’Impact Environnemental de l’Industrie Textile
Si nous maintenons notre consommation et notre production actuelles, l’industrie textile pourrait être responsable de 26% des émissions de gaz à effet de serre mondiales d’ici 2050, contre 15% aujourd’hui.
Face à l’urgence climatique, le gouvernement a activement entrepris la promulgation de texte de loi, comme la loi AGEC pour lutter plus efficacement contre le gaspillage textile.
En effet, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), en vigueur depuis le 1er janvier 2022, impose aux producteurs et distributeurs de revaloriser leurs invendus. Cette loi établit une hiérarchie de moyen dans la gestion des déchets textiles des marques de prêt-à-porter :
1. Le réemploi (via le don aux entreprises de l’économie sociale et solidaire)
2. La réutilisation
3. Le recyclage
Nos Engagements chez Upcyclothe
Upcyclothe s’engage à offrir aux marques, les outils nécessaires à une gestion traçable des stocks dormants afin de transformer l’industrie textile. Chez Upcyclothe, notre ambition est d’intégrer pleinement la revalorisation, brique manquante, dans la gestion du cycle de vie des produits (PLM). L’idée ? Permettre aux ressources inexploités d’être un véritable levier de croissance et d’innovation au sein des entreprises de l’industrie textile.
Les engagements que nous prenons se décomposent ainsi :
- Planification de scénarios de valorisation : Upcyclothe fournit aux metteurs des outils pour assurer l’identification et la valorisation des stocks dormants pour garantir une gestion optimale et transparente des ressources inutilisés.
- Intégration de la revalorisation aux outils PLM : En intégrant la revalorisation directement dans le cycle de vie des produits. Upcyclothe participe activement à repenser (entièrement!) la chaîne de production des marques de prêt-à-porter.
- Promotion du surcyclage industriel : Nous encourageons les modes de production innovants, tels que le surcyclage industriel, qui permettent de transformer des produits finis non utilisés en nouveaux articles de qualité supérieure. Cette méthode unique permet de réduire de manière significative l’impact environnemental tout en donnant une nouvelle valeur aux produits inexploités.
Qu’est-ce que le Surcyclage ? - Le surcyclage, ou upcycling, s’inscrit parfaitement dans le cadre du réemploi et de la réutilisation, une pratique centrale pour Upcyclothe.
Le surcyclage est une forme de recyclage « par le haut ». Il consiste à transformer des produits finis non utilisés en nouveaux produits textiles de qualité ou d’utilité supérieure. Cette méthode permet de redonner vie à des vêtements et accessoires qui auraient autrement fini à la décharge, tout en créant des produits uniques et à forte valeur ajoutée.
Upcyclothe est bien plus qu’une simple plateforme d’approvisionnement. Nous œuvrons pour une transformation durable de l’industrie textile en intégrant les flux de travail de la revalorisation dans les systèmes de gestion des industriel textile.
Notre mission ?
Promouvoir une gestion aval de bout-en bout pour une fin de vie traçable et responsable, alignée avec les objectifs de l’Union Européenne et du plan de sobriété du Ministère de la Transition Écologique. Nous aidons les marques à réduire leur impact environnemental tout en valorisant leurs ressources de manière innovante et durable.