Si vous êtes un représentant d’une marque de prêt-à-porter, il est possible que vos invendus représent environ 5% de l’ensemble des pièces que vous avez mises sur le marché. Cela peut représenter une quantité considérable de vêtements qui n’ont pas trouvé preneur.
Face à cette situation, le destockage est souvent privilégié comme moyen traditionnel pour écouler vos invendus en minimisant les pertes financières. Il n’est pourtant pas l’unique moyen de réduire les pertes.
Les coûts et défis de la valorisation des invendus
Les diverses méthodes de valorisation et les coûts qui y sont associés sont souvent sur évalués en raison d’un manque de connaissance des exigences spécifiques des filières, de leurs moyens de valorisation, ainsi que des bénéfices environnementaux qu’elles offrent en fonction des outils utilisés.
Chacune des solutions de valorisation présente des avantages et des inconvénients en fonction de la typologie des stocks, de sa qualité et d’autres considérations économiques et environnementales.
Ce manque de connaissance vous pousse à choisir le destockage ou la destruction, cette dernière pratique souvent critiquée pour son impact environnemental et son gaspillage considérable.
De plus, les réglementations viennent s’ajouter à la gestion amont et aval de votre chaine de valeur :
- Depuis le 1er janvier 2022, la Loi Agec vous oblige au réemploi, à la réutilisation ou encore au recyclage de vos stocks résiduels qui ne considèrent pas le destockage comme un moyen de valorisation.
- L’article 72 intègre également les enjeux d’éco-conception et d’affichage environnemental, introduits par l’article 2 de la loi climat résilience en insistant sur le potentiel de réutilisation de vos produits en fin de vie
Ces nouvelles obligations vous incitent à repenser entièrement votre processus de production, nécessitant parfois des investissements importants sans garantie immédiate de retour sur investissement. C’est pourquoi investir pleinement sa stratégie de fin de vie peut considérablement contribuer à l’amélioration de vos performances environnementales.
Pilotez vos stocks inutilisés avec UpcySustain
Avec UpcySustain, vous avez la possibilité de piloter la valorisation post-commercialisation de vos collections en bénéficiant de scénarios sur-mesure adaptés à la nature de vos stocks, à la structure interne de votre marque ainsi qu’à vos objectifs.
Notre audit fournit des indicateurs clés pour éclairer la revalorisation de vos stocks dormants, basés sur des données collectées auprès des filières et professionnels de la valorisation.
Donner, réutiliser ou encore recycler auprès des filières de revalorisation peut grandement contribuer à améliorer la dette environnementale de vos collections.
Il est désormais plus facile d’évaluer et de mesurer les bénéfices de la valorisation en termes d’impact économique et financier grâce à notre méthodologie d’audit UpcySustain.